Le parc a été conçu à la fin du XVIII ème siècle. Dans le journal tenu au jour le jour par le propriétaire et notre ancêtre, Ricoeur de Bâmont, nous avons pu suivre les travaux comme l’aménagement en terrasse bordée de charmilles des abords d’un étang. Les parterres près de la maison sont bordés de tilleuls taillés. Dans le parc se trouvent de beaux hêtres, des pins Weymouth.
Deux ports, un labyrinthe, plusieurs fabriques, des allées et des perspectives pleines de charme qui font de ce parc préromantique un lieu de délassement et de rêverie. Des salles vertes offrent de beaux points de vue sur l’étang.
Près de la maison se trouve l’ancien potager, Alain Richert, architecte paysagiste y créa sa dernière oeuvre remarquable en 2014 et qui fut achevée par Catherine Willis en 2015.
Alain Richert, un deuxième Le Nôtre!
Un petit jardin à la française se situe à côté de l’ancien potager.
Type : Préromantique
Éléments remarquables : Édifice, Pont, Fabriques, ports, Labyrinthe
Éléments végétaux : Arbres fruitiers, Arbustes,
Arbres remarquables : Pins Weymouth, Hêtres survivants de 1944.
Arbres d’alignement : tilleuls taillés.
Plantes vivaces : phlox, asters, pivoines, diverses iris, rosiers, bruyères, lavande, euphorbes, etc.
Fleurs annuelles : zinias, œillets d’inde, reines marguerites, godétias, mufliers, etc.
Un bel ensemble parc et jardins, parfaitement entretenu et un suivi remarquable, malgré les tempêtes. Les mûrs des terrasses ont été nettoyées, les pierres recalées, un grand travail à voir, un grand respect de la nature et de l’environnement